Rapport d’activité 2018

ASSOCIATION NANABOCO – RAPPORT D’ACTIVITES 2018

ANTENNE CAMEROUN

Les programmes de clowns à l’hôpital et d’ateliers d’écriture se sont poursuivis avec un soin particulier pour la qualitédes prestations.

Soutien financier au Cameroun :

Le Club des Gourmettes (International Gourmet Women’sClub) de Yaoundé a soutenu Nanaboco en 2018. L’association leur a fourni à chaque fois un rapport financier, ainsi que ses plus vifs remerciements pour ce précieux soutien.

Les activités en chiffres et détails :

26 visites de l’équipe de clowns Nanabocoà l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.     1 animation-spectacle de fin d’année dans un orphelinat de Nkolbisson YaoundéPar principe 4 clowns, en tournus, au total 101 cachets de clowns. Chaque enfant présent bénéficie d’une animation adaptée : dans les salles des services de médecine et de chirurgie, dans les nombreuses salles d’attente des urgences et consultations, à chaque fois entre 60 et 80 enfants + leurs familles. Par 3 clowns, le 8 décembre 2018.
Selon la Direction Générale du HGOPY, 2’500 enfants ont bénéficié de la visite des clowns.
Suivi qualité des clowns : formation continue, supervision et coaching artistique.– 1 séance formation continue donnée par Françoise Bonny, 10.01.2018, Yaoundé.- 2 visites d’obervation et 3 journées de supervision/coaching par Moïse Esseba, Théâtre en Folie, février, avril et juillet 2018, Yaoundé- 1 visite d’observation d’une délégation des Gourmettes en juin 2018, qui a donné suite à un feed-back détaillé et avisé de leur part.- réunions administratives et de training artistique au long de l’année- coaching à distance par Françoise Bonny durant toute l’année.
23 séances d’ateliers d’écriturepour les enfants de l’orphelinat CEO Maman Fanny de BafoussamA l’issue de la dernière série d’ateliers portant sur le conte, les enfants ont imaginé et rédigé des petits contes, dont 7 font l’objet d’une brochure mise en vente à leur profit direct, pour les frais courants de l’orphelinat, à titre de « droits d’auteur » et d’encouragement.

PERSPECTIVES DE L’ANTENNE CAMEROUN POUR 2019

Les programmes seront maintenus en 2019.

Une nouvelle série d’ateliers d’écriture débutera en janvier, à Bafoussam.

Les visites de clowns d’hôpital se poursuivront au HGOPY, des démarches administratives sont en cours pour un nouveau partenariat avec un autre hôpital pédiatrique de Yaoundé.

En février 2019, Mme Blandine Thévenon, clown d’hôpital à Lyon, donnera des ateliers de coaching et formation continue à l’équipe des clowns d’hôpital Nanaboco.

La Vice-présidente devrait retourner en mission pour 3-4 semaines au Cameroun en juillet 2019.

ACTIVITES EN SUISSE

Comme l’année dernière, les activités de l’association ont été exclusivement menées en faveur des programmes de l’antenne Cameroun.

Recherche de fonds en Suisse :

Nous avons poursuivi nos actions de promotion, pour nous faire connaître, et pour récolter des fonds (détails ci-dessous).

Les 5 stands de vente de vide-grenier + d’artisanat + de pâtisseries, confiture, etc ont nécessité beaucoup de travail pour des rentrées financières modestes. Une soirée de contes avec collecte a permis de réunir une somme significative. Il semble que ce genre d’action soit plus rémunérateur et moins gourmand en temps et énergie que les stands. Il en sera tenu compte pour 2019.

Comptabilité – ouverture d’un nouveau compte d’exploitation dans le plan comptable :

Le Comité Directeur a décidé la  création d’un nouveau compte dans le plan comptable de Nanaboco sous le libellé « dépôt Maman Fanny ».  Ce compte concerne un dépôt d’argent dont les recettes et les dépenses n’ont rien à voir avec les activités de l’association, qui n’est pas garante de son utilisation et ne peut pas en disposer.

Explications : en marge des activités de Nanaboco, Alain Serge Dzotap a lancé un appel à soutien pour les orphelins du CEO Maman Fanny de Bafoussam auprès du public. L’orphelinat a rencontré de grandes difficultés financières en juin 2018 suite à la défection d’un donateur régulier. Alain Serge a organisé une récolte de fonds à leur intention avec le soutien logistique de Françoise, à titre personnel. Il était nécessaire de déposer l’argent récolté en Europe sur un compte en Europe, il a donc été décidé d’utiliser pour cela le compte Postfinance de Nanaboco, et de créer un compte financier « Dépôt Maman Fanny » dans la comptabilité de Nanaboco. Ce compte, recettes et dépenses, est indépendant des activités régulières de l’association. Il est géré par Françoise Bonny sur les indications d’ Alain Serge Dzotap qui se charge de faire parvenir ces sommes petit à petit à Maman Fanny, en fonction des besoins réels de l’orphelinat. Cette action a permis dans un premier temps d’éviter que les grands enfants ne soient mis à la rue fin juin 2018, puis il a permis de financer leurs frais d’écolage pour 2018-2019. Le solde est utilisé au fur et à mesure pour les frais courants (nourriture, frais médicaux, etc) des enfants. La vérification des comptes de l’association  permettra d’attester que cet argent n’a pas été utilisé par Nanaboco. Le Comité Directeur de Nanaboco est heureux que la mise à disposition des structures administratives de Nanaboco bénéficie à ces enfants que Nanaboco encourage depuis 2016 par le biais des ateliers de lecture et d’écriture.

Comptes 2018

Répartition des coûts des programmes de l’antenne Cameroun

COÛTS DES PROGRAMMES
FRAIS DIRECTS (cachets, matériel artistique, transport artistes)