Programme au Cameroun

UNIQUE AU CAMEROUN :

 DES VISITES RÉGULIÈRES DE CLOWNS
DANS LES HÔPITAUX ET ORPHELINATS.

« Au Cameroun, j’ai le souvenir d’enfants hospitalisés sans aucune distraction ni accompagnement global adapté. J’ai voulu que mon pays de naissance bénéficie aussi de clowns d’hôpital, comme les autres pays. »  Prince Patrice, co-fondateur et initiateur de Nanaboco Cameroun.

« Depuis 2000, en tant que clown d’hôpital en Suisse, je vois chaque semaine la magie du sourire opérer auprès des enfants et de leurs parents. Leurs témoignages, parfois des années plus tard, traduisent le soulagement et le réconfort qui les a aidés à surmonter les difficultés. » Françoise Bonny, alias Dr.Chaussette, clown d’hôpital pour la Fondation Theodora et pour ARCHOP, co-fondatrice de Nanaboco.

« Le rire est le meilleur des remèdes » déclare Dario Gola, initiateur de la loi adoptée en 2015 rendant la présence de clowns dans les hôpitaux obligatoire dans la province de Buenos Aires, Argentine.

NOTRE SLOGAN : LA FORCE DU SOURIRE !

Art.31 de la Convention des Droits de l’Enfant : chaque enfant a le droit de jouer, de rêver, d’avoir accès à des activités artistiques et culturelles.

L’OBJECTIF DU PROGRAMME 

EST DE CRÉER, FINANCER, ORGANISER ET GÉRER AU CAMEROUN UN PROJET D’ANIMATIONS ARTISTIQUES RÉGULIÈRES OU PONCTUELLES GRATUITES DANS LES SERVICES DE PÉDIATRIE, LES INSTITUTIONS POUR ENFANTS HANDICAPÉS, LES ORPHELINATS ET TOUTE STRUCTURE SOCIALE AFIN DE SOUTENIR LES FORCES VIVES DES ENFANTS ET ADOLESCENTS ATTEINTS DANS LEUR SANTÉ PHYSIQUE OU PSYCHIQUE. EN COLLABORATION AVEC DES ARTISTES CAMEROUNAIS EXPÉRIMENTÉS.

Offrir un service d’accompagnement de soins de qualité digne de la population de ce pays en mettant notre expertise au service des institutions partenaires.

Le bénéfice pour les enfants de la présence de clowns spécialement formés dans les hôpitaux est largement reconnue par les pédiatres, pédopsychiatres et équipes soignantes dans de nombreux pays : réconfort, détente, mobilisation de l’imaginaire, production d’endorphines, hormones du bonheur. Tous ces facteurs sont propices à une meilleure participation aux soins et un meilleur état de santé général.

LE PROBLEME :

Les enfants hospitalisés subissent plusieurs épreuves :

  • la peur ou l’insécurité face aux soins qu’il doit subir, face au lieu et au personnes inconnues, face à l’absence de son environnement habituel rassurant
  • la douleur ou l’inconfort, face à l’éventuelle crainte éprouvée par ses parents ou par lui-même sur l’issue de sa maladie.
  • la restriction de sa liberté de jouer, imaginer, entrer en relation avec ses pairs, la restriction de son indépendance et de son autonomie pour les plus grands.

L’OBJECTIF :

L’objectif commun aux enfants, familles, soignants, autorités de santé publique est :

  • atteindre la guérison rapide pour limiter le séjour à l’hôpital.
  • limiter les impact négatifs de l’hospitalisation tels que traumatismes physiques ou psychiques pouvant entraver le développement de l’enfant et risquant d’entraîner des coûts sociaux à terme.
  • favoriser une prise en charge efficiente de l’enfant hospitalisé, et pour cela de nombreuses études témoignent que la prise en charge globale tenant compte de l’état psychique, émotionnel, et du stade du développement de l’enfant sont largement bénéfiques et diminuent significativement les impacts négatifs (douleur, traumatismes psychiques).

LA SOLUTION PROPOSEE PAR NANABOCO :

  • une présence régulière de clowns d’hôpital formés à cet accompagnement, dont la présence et la pratique participent à rendre le sourire à l’enfant, à sa famille, aux soignants. Les effets reconnus du sourire et du rire sur la santé : détente, libération des émotions négatives, diminution de l’anxiété, diminution du rythme cardiaque, libération des endorphines (hormones du bien-être).

LES RESULTATS OBSERVES :

  • les sourires de la part des familles, des enfants, des soignants, qui témoignent de l’accueil positif de la présence des clowns d’hôpital, et qui ont les impacts positifs définis au point précédent, tant au niveau individuel (chaque enfant) que global (ambiance des salles ou des services). Les témoignages positifs de parents et de soignants.
  • l’évolution de la pratique de prise en charge  globale des enfants hospitalisés par le personnel soignant :  lors d’un colloque infirmier en décembre 2017 au HGOPY, hôpital partenaire, plusieurs infirmiers ont témoigné que depuis la présence régulière des clowns d’hôpital, ils tiennent mieux compte de l’aspect psychique et de l’état émotionnel des enfants lorsqu’ils appliquent un soin.

LA SPECIFICITE DE NANABOCO CAMEROUN :

  • Nanaboco a initié le premier service régulier de clowns d’hôpital spécifiquement formés au Cameroun.
  • Nanaboco offre une transmission de savoir à des artistes camerounais : le métier de clown d’hôpital n’existe pas encore au Cameroun. Nanaboco offre une formation initiale, continue, et un coaching artistique à distance de la part de 2 clowns d’hôpital européennes expérimentées.

Partenariat avec les structures camerounaises :

  • l’association suisse Nanaboco est au bénéfice d’une autorisation d’activité au Cameroun selon l’arrêté de juillet 2016 du Ministère Camerounais de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
  • les animations artistiques se déroulent dans les structures hospitalières ou sociales du Cameroun qui auront conclu une convention de partenariat avec l’association Nanaboco Ces prestations sont offertes aux usagers de ces structures. Les frais, l’organisation et le suivi des artistes sont pris en charge par l’association Nanaboco.