Galeries

NANABOCO reconnue d’utilite publique dans le canton de vaud

Cette exonération a été octroyée après que l’office des impôts ait épluché les comptes et rapports d’activité des 4 dernières années. Cela engage à ce que les membres du comité et les membres ordinaires de l’association ne touchent aucun salaire ni cachet ni prestation d’aucune sorte.
Bien que la Compagnie artistique Nanaboco ait toujours contribué aux frais de l’association et n’ait jamais prélevé des fonds de l’association, elle a été dissoute par l’assemblée générale pour éviter tout conflit d’intérêt.
Cette exonération est une reconnaissance du sérieux, de la probité et de la rigueur de notre travail, de l’intérêt public de nos actions au bénéfice des enfants malades ou défavorisés au Cameroun. Elle nous permettra également une recherche de fonds facilitée puisque les donateurs pourront déduire leurs dons de leurs impôts. C’est la contribution de l’état aux programmes de Nanaboco.

L’association avait été fondée en 2012 pour promouvoir la compagnie artistique Nanaboco dont les membres du comité sont membres fondateurs, et pour des programmes socio-artistiques au Cameroun. Désormais, pour éviter tout conflit d’intérêt, la compagnie est dissoute. Les activités artistiques des membres se poursuivent sans aucun lien avec Nanaboco, sauf de cas en cas de façon bénévole au profit de l’association Nanaboco. Prince Patrice, Hugues Zoko et Françoise Bonny continueront à se produire pour des spectacles de contes ou des concerts sous le nom du collectif ZUMENTO.

Françoise est à disposition pour des moments de contes, des ateliers artistiques, ou des animations clown dont les cachets seront intégralement et directement versés sur les comptes de l’association Nanaboco au profit de ses programmes. Voir sa page http://nanaboco.org/presentation/francoise-bonny/

ATELIER a venir : CLOWNS !

A L’ESPACE DICKENS, AV.CHARLES DICKENS 4 LAUSANNE

DIMANCHE 19 MAI POUR LES CLOWNS

DE 10H30 à 16H30

TARIF MATERIEL COMPRIS : CHF 60.- réduction pour inscriptions groupées.

Le bénéfice sera intégralement versé pour les programmes de clowns d’hôpital Nanaboco au Cameroun.

Par Françoise Bonny, conteuse & clown d’hôpital.

Inscriptions : francoise.bonny@nanaboco.org ou +41 79 514 95 52

C’est quoi un clown ? à chacun sa définition, tant il y a de genres différents. Dans cet atelier, je partagerai ma vision du clown, de ce que le clown peut apporter dans nos vies quotidiennes. Si le sourire est au-delà des langues et des différences culturelles, le clown est aussi un état capable de nous relier les uns aux autres, de nommer ce qui ne l’est pas, de jouer de tout avec cœur et respect. Je suis clown d’hôpital depuis 19 ans, avec toujours autant de plaisir et d’enthousiasme, avec toujours autant de désir à explorer ce que le clown peut offrir au monde. 

Cet atelier vous propose quelques références, et de nombreuses invitations au jeu du corps, de la parole, du ressenti, de la « philosophie libertaire » du clown. Permission de jouer, permission de sortir du cadre, permission d’être fou et sage à la fois.

Assemblée Générale Extraordinaire 29 mars 2019

Afin de répondre aux exigences de l’Office cantonal des Impôts en matière d’exonération d’impôt, qui donnera à Nanaboco d’être officiellement reconnue association d’utilité publique et permettra à ses donateurs de déduire leurs dons de leurs déclarations d’impôt, le comité de Nanaboco a convoqué le 29 mars une assemblée générale extraordinaire.

Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité.

Les modifications concernent les articles 2, 21 et 27.

2 : définition plus précise des buts, avec localisation des activités.

21 : inscription de la mention « les membres du comité sont bénévoles », ce qui était déjà le cas sans être inscrit dans les statuts.

27 : en cas de dissolution, le capital éventuel restant sera versé à une association reconnue d’utilité publique.

Voir les nouveaux statuts : http://nanaboco.org/lassociation/les-statuts/

PROJETS ET BUDGET 2019

Voici l’état de nos projets et budget pour 2019.

Nous sommes dans l’attente de l’établissement de conventions avec 2 hôpitaux de Yaoundé.

Nous sommes dans l’attente de réponses de donateurs importants qui nous permettront de boucler ces budgets.

Nous avons d’ores et déjà couvert les frais du site par un prélèvement sur le cachet de notre spectacle de contes du 10.2.2019

Nous comptons récolter des fonds par notre projet d’ateliers d’expression créatrice à Lausanne, qui est entièrement organisé et animé bénévolement, seuls les frais effectifs (salle à prix réduit grâce au Bureau Lausannois pour les Immigrés + petit matériel) seront comptabilisés.

ATELIERS D’EXPRESSION CREATRICE NANABOCO

NOUVEAU EN 2019

6 DIMANCHE D’ATELIERS D’EXPRESSION CREATRICE

ATELIERS INDEPENDANTS LES UNS DES AUTRES, VOUS CHOISISSEZ CELUI OU CEUX QUI VOUS PLAISENT.

JOUER, CREER, APPRENDRE, DECOUVRIR, (SE) RENCONTRER

FIL ROUGE : NOS MIGRATIONS – D’UN PAYS A L’AUTRE, D’UNE PERIODE A L’AUTRE, D’UNE ETAPE A L’AUTRE, NOUS SOMMES TOUS DES MIGRANTS.

EXPLORER DE MANIERE LUDIQUE NOS TRACES, NOS PISTES, NOS REPERES.

Le bénéfice de ces ateliers sera versé au profit des programmes Nanaboco au Cameroun – clowns d’hôpital et ateliers d’écriture.

Françoise est animatrice certifiée d’ateliers d’expression créatrice à visée pédagogique, éducative, thérapeutique, formation ADAEC Art Cru. Elle est aussi conteuse et clown d’hôpital.

Avec le soutien du Bureau Lausannois des Immigrés pour la location de la salle à tarif très réduit.

Espace Dickens – Av.Charles Dickens 6 – Lausanne

Horaire : 10h30 à 16h30, les dimanche 17 mars + 24 mars + 7 avril + 5 mai + 12 mai + 19 mai. Chaque atelier est indépendant, vous choisissez celui qui vous attire. Rabais possible dès l’inscription à 3 ateliers ou plus.

Participation en conscience : vous donnez selon vos moyens et ce qui vous semble correct. Le tarif de 60.- la journée est indicatif. Matériel compris. N’oubliez pas votre pic nic pour midi.

Inscriptions et renseignements ici http://nanaboco.org/contact-agenda-liens/contact/ ou au 079/514.95.52

Papier recyclé, papier végétal, compositions personnelles de papiers avec divers matériaux, papier en relief, en formes diverses en 2 ou en 3 dimensions, la création de papier artisanal est une invitation à la créativité et permet une multitude de déclinaisons. Cartes, livres, tableaux, objets, signets, sculptures, mobiles, couleurs et matières, un champ de liberté sans autre limite que votre imagination s’ouvre pour vous.

Une métaphore des aspects composites de nos migrations.

Dans une démarche ludique ou méditative, vous allez apprendre les bases de cette pratique qui vous permettront de poursuivre cette activité chez vous en toute simplicité. Un temps pour apprendre, un temps pour s’exprimer dans la matière, un temps pour échanger et partager, en toute liberté, légèreté et bienveillance.

Apportez votre pic-nic et des vieux journaux ou des linges pour le séchage, et si vous le souhaitez des revues ou des plantes séchées pour vos compositions. Le matériel est fourni. Il est possible d’acheter un tamis pour 15.- à l’issue de l’atelier, ou de le faire vous-même par la suite.

Atelier pour adultes dès 18 ans. Exceptionnellement pour cet atelier, enfants dès 9 ans bienvenus, la technique est facile, il leur faudra juste l’envie et la patience de passer cette journée avec nous.

Coller des images, des mots, des matériaux. S’inspirer des notions de mindmap, s’inspirer des couleurs, de nos envies, de nos élans, pour créer

quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d’utile pour l’oiseau.. (J.Prévert).

Créer une carte aux trésors imaginaire ou celle de nos rêves secrets en assemblant des pièces de nos voyages réels ou imaginaires. La carte de nos parcours passés ou à venir. Se laisser surprendre, déposer et regarder nos propres traces d’un œil neuf. Pour le plaisir. Se plonger dans le jeu, s’amuser, exprimer, partager. 

Un temps pour revenir à soi, un temps pour découvrir quelques notions (mindmap), un temps pour créer, un temps pour échanger et partager, en toute liberté, légèreté et bienveillance, dans une démarche ludique. Que vous ayez envie de faire le point sur un projet, ou sur un moment passé, ou que vous ayez simplement envie de jouer, cet atelier offre un cadre que chacun investira à sa manière.

Vous pouvez si vous le souhaitez apporter des revues, papiers, laine, ficelles ou rubans. Le matériel  (papier, colle, ciseaux, stylos, feutres) est fourni sur place.

Atelier pour adultes dès 18 ans.

Il existe beaucoup de jeux de cartes-tarots dans le commerce. Utiles et précieux, fruits de sagesses collectives, anciennes ou inspirées. Mais nous pouvons aussi mettre en valeur nos propres ressources. Qui mieux que vous peut faire l’inventaire de vos ressources personnelles, de vos repères, de vos intentions, de vos bons conseils, de vos idées de génie ? La sagesse que l’on cherche dehors se trouve d’abord à l’intérieur nous enseignent d’anciens contes et mythes.

Cet atelier vous invite à dresser votre propre inventaire de ressources, à inviter l’inspiration, à créer votre propre jeu de cartes personnelles, pour vous accompagner à votre guise. Dans votre quotidien. De manière ludique et méditative.

Vous allez créer votre propre tarot personnel, sur le thème et le ton de votre choix. Un outil unique et personnel. Collages, photos, écriture, dessin, en toute liberté. Une démarche pour faire le point, une auto-guidance pour le plaisir de créer. 

Un temps pour revenir à soi, un temps pour s’ouvrir aux différentes possibilités de jeux de cartes personnels, un temps pour commencer votre inventaire, un temps pour créer, un temps pour échanger et partager, en toute liberté, légèreté et bienveillance.

Vous pouvez emmener votre ordinateur si c’est votre outil privilégié, ou laisser vos mains se charger de tracer leur chemin sur les cartes. Vous pouvez emmener des images ou des livres ou des cahiers qui vous inspirent. Le matériel (papier, cartes, feutres, crayons, stylos, peinture, colle, ciseaux, dictionnaires) sera fourni sur place.

Ecrire pour le plaisir. Amplifier son écriture par des jeux créatifs et libres. Composer un texte, un poème, un récit de vie. Exprimer un cri du cœur, déposer un témoignage, jouer avec son imaginaire, inventer, oser, laisser libre cours à sa fantaisie, se laisser surprendre par les mots qui surgissent. Jouer avec les mots et les images, les associations libres. Les goûter, les choisir, chercher et trouver l’expression la plus juste. Jouer avec l’écriture-matière, les formes, les tracés.

Cet atelier vous invite à tout cela de manière ludique et créative.

Un temps pour revenir à soi, un temps pour des jeux d’écriture guidés, un temps pour créer, un temps pour échanger et partager, en toute liberté, légèreté et bienveillance.

Vous pouvez emmener votre ordinateur si c’est votre outil privilégié, ou votre cahier et vos stylos préférés. Vous pouvez emmener des images ou des livres qui vous inspirent. Le matériel (papier, feutres, crayons, stylos, dictionnaires) sera fourni sur place.

L’univers des contes est notre patrimoine humain commun. Contes des 5 continents, contes de notre enfance, contes initiatiques, contes merveilleux, contes de sagesse, ces récits précieux ont traversé les âges et les frontières. Leurs messages sont à multiples niveaux.

Cet atelier vous propose d’entrer dans ce vaste monde, l’un des premiers moyens d’expression artistiques humains, par la forme et par le fond. Par le jeu, prendre la parole, explorer l’art et la manière de rendre un conte ou un récit vivant, par la voix, par le corps et par le silence. S’exercer à intégrer un conte de son choix. S’initier à la symbolique des contes, à leurs multiples interprétations possibles, la meilleure étant celle que chacun lui trouve.

De manière ludique et créative.

Un temps pour revenir à soir, un temps pour explorer un temps pour prendre la parole, un temps pour raconter, un temps pour élargir son répertoire, un temps pour échanger et partager, en toute liberté, légèreté et bienveillance.

Vous pouvez emmener votre conte préféré ou un livre de contes qui vous inspire. Le matériel (livres, contes, papier, feutres, crayons, stylos, dictionnaires) sera fourni sur place.

C’est quoi un clown ? à chacun sa définition, tant il y a de genres différents. Dans cet atelier, je partagerai ma vision du clown, de ce que le clown peut apporter dans nos vies quotidiennes. Si le sourire est au-delà des langues et des différences culturelles, le clown est aussi un état capable de nous relier les uns aux autres, de nommer ce qui ne l’est pas, de jouer de tout avec cœur et respect. Je suis clowns d’hôpital depuis 19 ans, avec toujours autant de plaisir et d’enthousiasme, avec toujours autant de désir à explorer ce que le clown peut offrir au monde. 

Cet atelier vous propose quelques références, et de nombreuses invitations au jeu du corps, de la parole, du ressenti, de la « philosophie libertaire » du clown. Permission de jouer, permission de sortir du cadre, permission d’être fou et sage à la fois.

De manière ludique et créative.

Un temps pour revenir à soi, un temps pour être dans son corps, et surtout un temps pour JOUER et explorer d’autres facettes de nous-mêmes. Un temps pour partager et échanger, en toute liberté, légèreté et bienveillance.

Vêtements souples et confortables demandés. Vous pouvez emmener une tenue qui vous inspire. Le matériel (nez et maquillage à disposition, non obligatoire, accessoires) sera à disposition sur place.

Nanaboco soutenu par l’International Women’s Gourmet Club de Yaoundé

Le 28 mars dernier, les clowns de Nanaboco étaient invités à animer la réunion mensuelle de l’International Women’s Gourmet Club de Yaoundé.

Pour l’occasion, c’est à la résidence de l’ambassadeur de Suisse que la rencontre s’est déroulée. Madame Lazzeri, épouse de l’ambassadeur de Suisse, et les autres membres du club des épouses de diplomates et d’expatriés ont marqué leur soutien aux programmes de Nanaboco par une subvention destinée à  une série de 10 ateliers d’écriture en faveur des enfants de l’orphelinat CEO Maman Fanny à Bafoussam, une prestation Nanaboco par Alain Serge Dzotap, écrivain jeunesse.

En février, le Gourmet Club a déjà versé un don pour financer des visites de clowns Nanaboco à l’hôpital.

Toute l’équipe Nanaboco remercie chaleureusement Madame Lazzeri et toutes les membres de ce club.

BIENVENUE AU CAMEROUN DES CLOWNS D’HÔPITAL ET AUTRES ARTISTES

Nanaboco et le Centre socio-culturel Pôle Sud, rue Jean-Jacques Mercier 3 à Lausanne,

ont le plaisir de vous inviter à notre 2e soirée Sourires Nanaboco.

En 2017, les journées Sourires s’étaient étalées sur 2 jours, cette année, en raison de notre récent séjour de 3 mois au Cameroun,  l’événement se concentrera sur une seule soirée, le 16 mars 2018.

Au programme :

dès 19h ouverture des portes et de la cuisine camerounaise

dès 20h vidéos, images, racontages, témoignage et portraits d’artistes camerounais. Au centre : la création artistique, quand créer devient la meilleure façon de donner du sens dans un monde qui n’en a guère.

Avec noix de kola et ambiance musicale camerounaise.

Entrée libre, chapeau à la sortie en faveur de Nanaboco Cameroun.

NOUS NOUS REJOUISSONS DE VOUS ACCUEILLIR ET DE PARTAGER AVEC VOUS CE MOMENT DE CONVIVIALITE.

3 mois au Cameroun

Durant 3 mois, Françoise sera en séjour au Cameroun pour Nanaboco. A suivre sur la page Journal de voyage au Cameroun 2017

Semaine 1 – ameublement et marche à pied

Semaine 2 – à l’hôpital et au cinéma

Semaine 3 – sueurs, moustiques et secrétariat

Semaine 4 – clown et cinéma

Semaine 5 – paperasse et rencontres

Semaine 6 – atelier clown et nid de poule

Semaine 7 – clownS et colloque infirmier

Semaine 8 – clowns, clowns & ambassade de Suisse

Semaine 9 – histoires de famille et air de l’Ouest

Semaine 10 – ambassadeurs et ventilateur

Semaine 11 – clownssss et écrivains

Semaine 12 – bonne année, sable blanc et pirogues

Semaine 13 – Hilton et au revoir

          

Remise des attestations de formation après le spectacle de restitution de l’atelier clown. En collaboration avec l’association Théâtre en Folie et l’Antrethéâtre, au Centre Culturel Camerounais le 10 décembre

Répétition du spectacle de restitution de l’atelier clown

A l’école le Petit Trot, quartier Fougerolle Yaoundé

 

Notre mascotte a trouvé son nom, soufflé par une amie camerounaise : Bombo.
Bombo, c’est l’homonyme, l’ami, celui qui porte le même nom. Au Cameroun, chacun a de nombreux bombos, j’en ai moi-même 2 à qui mon nom a été donné à leur naissance. S’y ajoutent tous ceux et celles qui s’appellent Françoise, ou Bonny. Oui, Bonny, c’est un patronyme camerounais aussi !
Je suis la bombo de l’épouse de notre bailleur, aussi les enfants du quartier m’appellent naturellement bombo. C’est comme ça que Bombo la marionnette est aussi mon bombo. Tout le monde a suivi ?