RECITS DE VIE – projet traits d’union de la ville de lausanne

NANABOCO est une des associations lausannoises membre du BLI (Bureau Lausannois des Immigrés) qui participe activement au projet Traits d’Union, dans le groupe *Récits de Vie*

L’objectif : recueillir des récits de migrations, que l’on ait migré de l’autre bout du monde ou de l’autre bout de la Suisse, ou même de l’autre bout du canton pour venir à Lausanne.

Le but : donner au public l’occasion de se retrouver dans ces récits, ou de découvrir ce que migrer inscrit dans les cellules des migrants. Pour en faire un ciment entre lausannois.

Le résultat : une exposition s’installera à Montbenon en juin 2021 dans le cadre de la fête de Traits d’Union. Cette exposition sera itinérante par la suite. Les récits seront aussi mis en ligne sur la plateforme Traits d’Union, en cours d’élaboration.

4 chemins proposés :

  • raconter son récit à une écrivaine qui la rédigera
  • écrire son récit lors d’ateliers d’écriture
  • raconter son récit lors d’un enregistrement audio ou vidéo
  • raconter son récit sous forme de slam, lors d’un atelier slam

Inscription sous ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdAWrQyaKu45LqbMm7B6n5OhyL6XdiTR_YUBK4tCjtJgI403w/viewform

Françoise, de Nanaboco, animera l’atelier d’écriture. Animatrice certifiée d’ateliers d’expression créatrice ADAEC Art Cru, enseignante, conteuse, passionnée d’écriture orale ou écrite, elle vous invitera à trouver vos mots, vos formules, votre trace pour raconter quelques anecdotes de votre migration, ou pour décrire vos sentiments, vos émotions, vos souvenirs. Les dates seront fixées d’entente avec les participants.

Ecrire pour le plaisir, amplifier son écriture par des jeux créatifs et libres. Composer un poème, exprimer un cri du coeur, déposer un témoignage, oser, se laisser surprendre par les mots qui surgissent. Les goûter, les choisir, chercher et trouver l’expression la plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.