Prince Patrice

Voir plus sur mon site http://princepatrice.wixsite.com/princepatrice

You bah you – Prince Patrice – auteur compositeur interprète

Prince Patrice - photo Stuart Kamdem Prince Patrice, artiste musicien

clip yayato remix

« Né au Cameroun, j’ai appris de ma grand-mère l’art du chant, du tambour et de l’improvisation. Dans la chefferie Bamiléké de Bangangté, Cameroun, je suis petit-fils du roi Njike Salomon, prince n’est pas mon nom mais un vrai titre.

J’ai pris la route de l’exil à travers le Sahara en 1999. Ce terrible exode me sert d’université, j’ai appris la patience, l’endurance, la vie qui vaut si peu et tellement à la fois. C’est là que j’ai chanté pour la première fois, pour mes camarades de misère. J’ai vu comme cela ranimait notre courage et je me suis promis d’en faire mon métier si je traversais sain et sauf cet enfer.

Me voilà en Suisse, à Lausanne, ma ville d’adoption où j’ai planté de nouvelles racines depuis 2002. Depuis, je chante ! J’apprends tous les jours, et je fais mon métier de réchauffer le coeur des gens qui m’écoutent.

J’ai fondé en 2012 l’association Nanaboco avec Françoise Bonny, conteuse et clown d’hôpital, dans le but de soutenir les activités de la compagnie artistique du même nom et de créer des programmes socio-artistiques au Cameroun. J’ai voulu que les enfants de mon pays natal aient aussi accès à un service de clowns d’hôpital de qualité, qu’ils reçoivent de l’attention et des sourires. En tant qu’artiste, c’est là la mission que je me donne.

En 2019, la compagnie Nanaboco a été dissoute sous ce nom, afin d’être totalement indépendante de l’association Nanaboco et de supprimer toute suspicion de conflit d’intérêt. 

Cependant, Françoise Bonny, Hugues Zoko et moi-même continuons de proposer des concerts et des spectacles de contes à titre privé.

A mon actif : nombreux show-case et concerts en Europe et au Cameroun depuis 2005 : voir les flyers ci-contre, et d’autres vidéos sur les chaînes prince patrice et nanaboco sur youtube.

DISTINCTIONS : -Meilleur Espoir de la Musique, Awards Afro-Suisse 2012 Lausanne -Prix spécial Diaspora 2014 UK -Hommage pour l’engagement culturel en faveur de l’Afrique, Bruxelles 2014 -Nominé aux Canal d’Or TV 2015, Cameroun au Cameroun Palais des Sports Yaoundé.

308773_277714708932205_157454074291603_712782_1063273_n

Quelques étapes : festival fomaric Douala, Georges V Douala, discothèques et soirées camerounaises en France, Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Canada, Suisse, Belgique Participation au challenge camerounais à Berlin 2013 Concerts live dans des festivals (Festival de la Terre Lausanne, Tambour Battant Genève) et sur des scènes suisses (Musée Olympique Lausanne, Mombasa Bar Lausanne, Bout du Monde Vevey, Grande salle de Renens, Pyramides de Vidy, etc) + club Lambi Montréal, Temple du Zouglou Abidjan, Bois d’Ebène Yaoundé, Festival Fomaric Douala, à Montréal, Paris au Foufou club, Bend Skin Club Paris etc…

Spectacles de contes seul ou en duo avec Françoise Bonny en garderie, école, bibliothèques, EMS, sur scène, dans des festivals, etc Festival Trottinette Aigle, Festival du Flon Lausanne, Festival Hors Tribu Val de Travers, Festival des Couleurs Aigle, Pois Chiche Lausanne, Pôle Sud Lausanne

En trio au Festival du Flon

Sur demande, je donne des ateliers  d’initiation aux percussions, chants et danses bamileke pour enfants ou familles.

prix diaspora

La compagnie du mélangement