Zoko Zoko

Zoko Zoko Hugues Zoko Zoko, danseur contemporain, musicien, chanteur, compositeur, auteur, chorégraphe, conteur

Zoko Zoko Hugues Pierre à l’état civil et ZOKO ZOKO en qualité d’artiste, de nationalité ivoirienne, a commencé la danse dans la rue dans les années 1982.

En 1989, il a suivi une formation au Kiyi M’bock de Wèrè Wèrè Liking, à Abidjan – Côte d’Ivoire, pour des stages de danses africaines et contemporaines.

Puis il a travaillé dans plusieurs compagnies avant de s’installer en 1998 au Burkina Faso, où il a collaboré avec plusieurs compagnies de danse. Le 25 août 1999 il a créé sa propre compagnie nommée BY-SANKO. La compagnie a participé à plusieurs festivals en Afrique tels que : « Dialogue du corps » au Burkina Faso, « Seul sur scène » au Benin, « Akini Aloubou » au Gabon.

Au cours de cette période, il a participé à plusieurs stages, autant en Côte d’Ivoire qu’au Burkina Faso, avec des formateurs renommés : Salia Sanou – Seydou Boro – Claude Brumachon – Atou Ecarè – Bomou Mamadou – Alassane Congo.

zoko3

4 créations en qualité chorégraphe : L’AMOUR DU DJEMBE en 2000 ZERE en 2003 NAMOUGNON (le refugié) en 2005 COLERE NOIRE en 2013 avec la compagnie NANABOCO

Dès 2004, en parallèle, de ses activités de chorégraphie, il intègre le groupe de musique Burkina Electric en qualité de danseur-chorégraphe et chanteur.

En 2007, le groupe s’est exilé aux USA, ce qui lui a permis d’enrichir ses connaissances artistiques grâce aux différentes tournées aux USA ainsi qu’en Europe. En 2008, le groupe s’est associé à la compagnie de danse américaine Armitage-Gone Dance (Carole Armitage) afin de créer un spectacle intitulé : « SUMMER OF LOVE – Itutu » fusionnant la danse de ballet et la danse africaine sur des musiques composées par Burkina Electric. Ce spectacle a été présenté à de nombreuses reprises aux USA et en Europe.

zoko1

Aujourd’hui, il continue de travailler avec le groupe Burkina Electric. Diverses tournées aux USA, en 2009, 2010 et 2011 et une tournée en Autriche en juillet 2013, à venir une tournée en Autriche et au Danemark pour l’été 2014.

En 2012, il choisit de s’établir en Suisse pour des raisons familiales. Novembre 2012, devient membre actif de la compagnie Nanaboco. Spectacles de contes, chants et danse à Lausanne, Neuchâtel et divers lieu en Suisse romande. 2015

Cours de danse : Zoko donne des stages et cours de danse africaine

Chorégraphies Le réfugié       Zéré

zoko4

La compagnie du mélangement