participation au 9e congres du reseau francophone de soins palliatifs pediatriques

Nanaboco a eu le privilège d’être invité à participer à ce congrès à Yaoundé, les 21 et 22 octobre 2021.

Les clowns ont animé l’assemblée pour de petits sketchs à 4 reprises durant le congrès, et la vice-présidente a eu l’occasion de présenter un bref descriptif des activités en séance plénière mais également de fournir plus de détails lors de sa présentation dans un atelier.

Les clowns Nanaboco ont été accueillis avec le sourire par les participants, de nombreux contacts ont été noués, des associations ou structures ont annoncé qu’elles allaient demander des prestations prochainement, et tous en général ont été intéressés à découvrir ce que les clowns peuvent apporter en matière d’accompagnement des soins palliatifs.

Nous remercions chaleureusement les organisatrices du congrès, la Pr.Angèle Pondy, la Dr.Cécile Choudja, ainsi que Médecin du Monde Cameroun et le Pr.Nago Humbert d’avoir ainsi donné à Nanaboco une visibilité exceptionnelle auprès de plusieurs centaines de professionnels de la santé camerounais.

RECITS DE VIE – projet traits d’union de la ville de lausanne

NANABOCO est une des associations lausannoises membre du BLI (Bureau Lausannois des Immigrés) qui participe activement au projet Traits d’Union, dans le groupe *Récits de Vie*

L’objectif : recueillir des récits de migrations, que l’on ait migré de l’autre bout du monde ou de l’autre bout de la Suisse, ou même de l’autre bout du canton pour venir à Lausanne.

Le but : donner au public l’occasion de se retrouver dans ces récits, ou de découvrir ce que migrer inscrit dans les cellules des migrants. Pour en faire un ciment entre lausannois.

Le résultat : une exposition s’installera à Montbenon en juin 2021 dans le cadre de la fête de Traits d’Union. Cette exposition sera itinérante par la suite. Les récits seront aussi mis en ligne sur la plateforme Traits d’Union, en cours d’élaboration.

4 chemins proposés :

  • raconter son récit à une écrivaine qui la rédigera
  • écrire son récit lors d’ateliers d’écriture
  • raconter son récit lors d’un enregistrement audio ou vidéo
  • raconter son récit sous forme de slam, lors d’un atelier slam

Inscription sous ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdAWrQyaKu45LqbMm7B6n5OhyL6XdiTR_YUBK4tCjtJgI403w/viewform

Françoise, de Nanaboco, animera l’atelier d’écriture. Animatrice certifiée d’ateliers d’expression créatrice ADAEC Art Cru, enseignante, conteuse, passionnée d’écriture orale ou écrite, elle vous invitera à trouver vos mots, vos formules, votre trace pour raconter quelques anecdotes de votre migration, ou pour décrire vos sentiments, vos émotions, vos souvenirs. Les dates seront fixées d’entente avec les participants.

Ecrire pour le plaisir, amplifier son écriture par des jeux créatifs et libres. Composer un poème, exprimer un cri du coeur, déposer un témoignage, oser, se laisser surprendre par les mots qui surgissent. Les goûter, les choisir, chercher et trouver l’expression la plus juste.

UN SPECTACLE DE CLOWNS POUR DéCEMBRE, OFFERT AUX ENFANTS DéFAVORISéS

En ce mois de novembre, l’équipe crée et répète un spectacle composé de sketchs, contes, et autres surprises qui sera offert aux enfants défavorisés dans plusieurs lieux de Yaoundé.

Si vous aussi souhaitez associer un moment joyeux lors de votre remise de dons en orphelinat, ou offrir un spectacle amusant à des enfants défavorisés, il vous suffit de nous contacter. Le spectacle est offert par Nanaboco, les organisateurs peuvent éventuellement faire un don à l’association s’ils le souhaitent, sans aucune obligation du moment que les bénéficiaires sont des enfants défavorisés.

Ce spectacle peut aussi être acheté pour des fêtes d’enfants dans une entreprise par exemple.

mail à Francoise.bonny@nanaboco.org ou formulaire de contact sur ce site.

Quoi de neuf en janvier 2020 ?

Les clowns d’hôpital de Nanaboco sont désormais des Docteurs Clowns !

Chacun a dessiné et découpé les motifs qu’une couturière a cousu sur leurs blouses.

Ce qui est mis en place pour la qualité des prestations :

  • une journée de réunion mensuelle de la troupe, sous la supervision du représentant légal Sylvain Tchatchouang, pour revenir sur les visites du mois, pour l’organisation générale, et pour du training artistique,
  • un temps de débriefing obligatoire, à la demande des clowns, après chaque visite.

Nous souhaitons tous pouvoir offrir la force du sourire à plus d’enfants. En 2020, le projet est de collaborer avec des orphelinats de Yaoundé. Et bien sûr, de pouvoir enfin offrir des visites dans d’autres hôpitaux de la capitale.

Du côté des DONATEURS EN SUISSE :

Nanaboco est reconnu d’utilité publique depuis 2019, nous avons eu le plaisir d’envoyer nos premières attestations de dons déductibles des déclarations d’impôts à nos chers donateurs.

NANABOCO reconnue d’utilite publique dans le canton de vaud

Cette exonération a été octroyée après que l’office des impôts ait épluché les comptes et rapports d’activité des 4 dernières années. Cela engage à ce que les membres du comité et les membres ordinaires de l’association ne touchent aucun salaire ni cachet ni prestation d’aucune sorte.
Bien que la Compagnie artistique Nanaboco ait toujours contribué aux frais de l’association et n’ait jamais prélevé des fonds de l’association, elle a été dissoute par l’assemblée générale pour éviter tout conflit d’intérêt.
Cette exonération est une reconnaissance du sérieux, de la probité et de la rigueur de notre travail, de l’intérêt public de nos actions au bénéfice des enfants malades ou défavorisés au Cameroun. Elle nous permettra également une recherche de fonds facilitée puisque les donateurs pourront déduire leurs dons de leurs impôts. C’est la contribution de l’état aux programmes de Nanaboco.

L’association avait été fondée en 2012 pour promouvoir la compagnie artistique Nanaboco dont les membres du comité sont membres fondateurs, et pour des programmes socio-artistiques au Cameroun. Désormais, pour éviter tout conflit d’intérêt, la compagnie est dissoute. Les activités artistiques des membres se poursuivent sans aucun lien avec Nanaboco, sauf de cas en cas de façon bénévole au profit de l’association Nanaboco. Prince Patrice, Hugues Zoko et Françoise Bonny continueront à se produire pour des spectacles de contes ou des concerts sous le nom du collectif ZUMENTO.

Françoise est à disposition pour des moments de contes, des ateliers artistiques, ou des animations clown dont les cachets seront intégralement et directement versés sur les comptes de l’association Nanaboco au profit de ses programmes. Voir sa page http://nanaboco.org/presentation/francoise-bonny/

ATELIER a venir : CLOWNS !

A L’ESPACE DICKENS, AV.CHARLES DICKENS 4 LAUSANNE

DIMANCHE 19 MAI POUR LES CLOWNS

DE 10H30 à 16H30

TARIF MATERIEL COMPRIS : CHF 60.- réduction pour inscriptions groupées.

Le bénéfice sera intégralement versé pour les programmes de clowns d’hôpital Nanaboco au Cameroun.

Par Françoise Bonny, conteuse & clown d’hôpital.

Inscriptions : francoise.bonny@nanaboco.org ou +41 79 514 95 52

C’est quoi un clown ? à chacun sa définition, tant il y a de genres différents. Dans cet atelier, je partagerai ma vision du clown, de ce que le clown peut apporter dans nos vies quotidiennes. Si le sourire est au-delà des langues et des différences culturelles, le clown est aussi un état capable de nous relier les uns aux autres, de nommer ce qui ne l’est pas, de jouer de tout avec cœur et respect. Je suis clown d’hôpital depuis 19 ans, avec toujours autant de plaisir et d’enthousiasme, avec toujours autant de désir à explorer ce que le clown peut offrir au monde. 

Cet atelier vous propose quelques références, et de nombreuses invitations au jeu du corps, de la parole, du ressenti, de la « philosophie libertaire » du clown. Permission de jouer, permission de sortir du cadre, permission d’être fou et sage à la fois.

Assemblée Générale Extraordinaire 29 mars 2019

Afin de répondre aux exigences de l’Office cantonal des Impôts en matière d’exonération d’impôt, qui donnera à Nanaboco d’être officiellement reconnue association d’utilité publique et permettra à ses donateurs de déduire leurs dons de leurs déclarations d’impôt, le comité de Nanaboco a convoqué le 29 mars une assemblée générale extraordinaire.

Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité.

Les modifications concernent les articles 2, 21 et 27.

2 : définition plus précise des buts, avec localisation des activités.

21 : inscription de la mention « les membres du comité sont bénévoles », ce qui était déjà le cas sans être inscrit dans les statuts.

27 : en cas de dissolution, le capital éventuel restant sera versé à une association reconnue d’utilité publique.

Voir les nouveaux statuts : http://nanaboco.org/lassociation/les-statuts/

PROJETS ET BUDGET 2019

Voici l’état de nos projets et budget pour 2019.

Nous sommes dans l’attente de l’établissement de conventions avec 2 hôpitaux de Yaoundé.

Nous sommes dans l’attente de réponses de donateurs importants qui nous permettront de boucler ces budgets.

Nous avons d’ores et déjà couvert les frais du site par un prélèvement sur le cachet de notre spectacle de contes du 10.2.2019

Nous comptons récolter des fonds par notre projet d’ateliers d’expression créatrice à Lausanne, qui est entièrement organisé et animé bénévolement, seuls les frais effectifs (salle à prix réduit grâce au Bureau Lausannois pour les Immigrés + petit matériel) seront comptabilisés.

La compagnie du mélangement