Rapport d’activités 2016

RAPPORT D’ACTIVITES 2016 – Lausanne, le 31 août 2017

 ANTENNE CAMEROUN

L’année 2016 a été riche en développements pour notre programme au Cameroun.

En juillet, le Ministère camerounais des Affaires Territoriales et de la Décentralisation a accordé à notre association une autorisation d’activités sur le territoire camerounais. Suite à cela, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) a signé une convention de partenariat avec Nanaboco en octobre, profitant de la présence de la vice-présidente Nanaboco au Cameroun.

Lors de sa mission de deux semaines au Cameroun, la vice-présidente a supervisé les artistes déjà engagés, elle a rencontré et sélectionné des artistes à Douala, démarché de potentiels donateurs, participé à la visibilité de notre programme en passant sur 3 radios et 1 télévision, rencontré des responsables d’orphelinats et animé un dimanche après-midi au R.U.P.E.I (orphelinat pour enfants sourds et muets) à Mimboman Yaoundé, avec les artistes sélectionnés, prestation filmée par MyTVChannel.

Les suites de sa mission ont permis de renforcer l’équipe artistique de Yaoundé au HGOPY pour une prestation spéciale lors d’une journée publique de l’hôpital en novembre 2016. Jean-Louis Lokossou, clown d’hôpital, a apporté aux artistes de Yaoundé l’approche du personnage de clown, pour leur plus grand intérêt. Après 2 interventions en février 2016 lors des journées de promotion de la santé auprès des écoliers au HGOPY, les visites des 4 clowns de Yaoundé ont enfin pu reprendre de manière régulière un mercredi sur deux dans tous les services de pédiatrie du HGOPY dès novembre 2016.

La directrice de l’orphelinat Main dans la Main de Douala a souhaité bénéficier de l’apport de Nanaboco pour la création et réalisation d’un spectacle-gala de charité pour avril 2016. Max Mbakop a été chargé de gérer la partie artistique de ce projet. D’autres visites ont été offertes au R.U.P.E.I, au CNRH (Centre National de Réhabilitation des Handicapés d’Etoug Ebe, Yaoundé) et dans un orphelinat Montée Ekounou.

Le superviseur et Alain Serge Dzotap (artiste) ont prospecté les orphelinats de l’Ouest et retenu le CEO Maman Fanny à Bafoussam comme partenaire. Une convention a été signée et Alain Serge Dzotap a donné 3 séries de 10 ateliers d’écriture pour la plus grande satisfaction des enfants et de la directrice de l’orphelinat, que la vice-président a rencontrée en octobre.

Un nouveau logo plus explicite et un slogan « la Force du Sourire » ont été trouvés pour le Cameroun, une banderole a été imprimée pour les événements publics de l’antenne Cameroun.

Un compte bancaire a été ouvert à l’agence BICEC de Bastos Yaoundé.

La recherche de fonds a porté des fruits qui nous ont permis de mener à bien les projets en cours.

En résumé, l’année 2016 a permis de jeter les bases légales de l’activité de l’antenne Cameroun, de vérifier l’accueil positif du public-cible, d’élargir le nombre d’artistes et de structures d’accueil susceptibles de travailler avec Nanaboco, de rendre cette activité un peu plus visible. Tout ceci n’est qu’un début, encourageant certes, mais à développer.

La vice-présidente séjournera 3 mois au Cameroun en fin 2017 afin de dynamiser le développement de l’antenne Cameroun.

 

Nos remerciements vont :

– à M.Sylvain Tchatchouang Nana, superviseur, qui a fait preuve d’enthousiasme au service des buts de Nanaboco ;

– aux artistes qui ont accepté avec cœur et entrain de collaborer au programme de l’antenne Cameroun ;

– à Madame Stéphanie Bimaï qui a facilité la mission de la vice-présidente d’octobre

– au Directeur Général du HGOPY et à son chef de service de la Coopération M.Secbe pour leur accueil de qualité et pour la mise en place d’un cadre d’accueil des artistes Nanaboco ;

– à Son Excellence M.Bindzi, Ambassadeur du Cameroun à Berne, pour son soutien moral .

Tableau des visites Nanaboco Cameroun en 2016 :

NOMBRE DE VISITES ET PRESTATIONS ARTISTIQUES : 42
Coût moyen d’une prestation artistique en 2016 : 30’911 CFA
NOMBRE D’ARTISTES : 9
NOMBRE D’INSTITUTIONS D’ACCUEIL : 6

ACTIVITES EN SUISSE

Hormis le travail au profit de l’antenne Cameroun (organisation, supervision, gestion, finances, recherche de fonds), l’association n’a pas entrepris beaucoup d’activités sur territoire suisse. Elle a établi un contrat pour les artistes de la compagnie Nanaboco, et participé à la promotion de leurs activités via son site et les réseaux sociaux. Souhaitant aller à la rencontre du public suisse pour faire connaître ses activités, dans un projet visant à participer le bien-vivre ensemble à Lausanne, l’association a contacté les responsables du Centre socio-culturel Pôle Sud à Lausanne dans le but d’organiser des Journées Sourire en mars 2017. Le principe a été accepté par Pôle Sud, nous nous sommes mis au travail et l’organisation de ces journées se poursuivra début 2017.

FINANCES

La comptabilité est complexe à tenir, compte tenu des monnaies différentes. Des conseils ont été demandés à un expert comptable qui n’a pas pu répondre à la demande. Le choix a été fait d’établir une comptabilité pour les comptes en Suisse et une autre pour les comptes au Cameroun, tenant compte des transferts d’argent de la Suisse vers le Cameroun.

ANTENNE CAMEROUN

CHARGES DIRECTES DU PROGRAMME 42.5 %
CHARGES DE MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DU PROGRAMME 48 %
FRAIS DIVERS 9.5 %

L’objectif 2017 est de baisser le taux de charges d’accompagnement par rapport au taux de charges directes du programme.

Patrice Njopong Nana, Président de l’Association Nanaboco