RAPPORT d’activites 2020

Comme pour le monde entier, l’année 2020 a été marquée pour Nanaboco par la situation exceptionnelle dûe à la Covid19.

Elle a été aussi endeuillée par le décès soudain de Georges Alima Messe, comédien, clown d’hôpital pour Nanaboco depuis 2016. Georges a été l’un des piliers artistiques de la troupe, avec sa sensibilité, sa fantaisie, sa générosité artistique et son amitié envers ses collègues, le représentant légal au Cameroun et le comité directeur en Suisse. Son souvenir restera à jamais gravé dans notre association et continue d’inspirer les clowns d’hôpital de Nanaboco.

Notre mission, donner de la joie aux enfants défavorisés, est plus utile que jamais !

Malgré ces circonstances difficiles, nous tous sommes plus motivés que jamais à développer notre mission. Le monde a plus besoin que jamais de sourires, de convivialité, de rêves et de se rassembler pour des moments chaleureux.

MERCI A TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT NOS PROGRAMMES, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

A mi-mars, les visites à l’hôpital HGOPY ont été annulées pour raisons sanitaires et n’ont pas pu reprendre avant la fin de l’année.

Afin de maintenir une activité pour les artistes, rester actifs sur les réseaux sociaux, poursuivre notre mission dans le cadre restreint donné, Nanaboco a commandé une vidéo par mois et par artiste de juillet à novembre.

En mars, un projet de création de spectacle avait été initié, en faveur des enfants en orphelinat ou autres structures d’accueil. Ce projet a été repris en novembre en prévision de la fin de l’année. Cette création originale a nécessité 13 séances de répétition, dont les frais de transport et de restauration ont été pris en charge par Nanaboco, alors que les artistes travaillaient de façon bénévole. Merci à eux pour leur engagement sans faille.

Pour ce spectacle, de nouveaux costumes ont été dessinés par chaque artiste, et financés par Nanaboco.

Le spectacle a été présenté 4 fois en décembre :

• Dans un orphelinat de Nkolbisson en partenariat avec l’association JCDD (Jeunes Cadres Dynamiques Dakar)
  • Pour la fête de Noël des enfants de JCDD
  • Pour les enfants de mamans sourdes et muettes, en partenariat avec l’association Women’s Gourmet Club de Yaoundé
  • Pour les enfants d’un grand centre de réhabilitation pour handicapés, en partenariat avec l’association AHEC (Association Handicap Espoir Cameroun)

Ces partenariats consistent pour Nanaboco à offrir le spectacle afin d’animer la remise de dons de l’association partenaire.

Ce spectacle sera proposé à d’autres orphelinats en 2021, ajoutant ainsi une nouvelle prestation régulière en faveur d’enfants défavorisés. De nouveaux partenariats avec des orphelinats ont d’ores et déjà été confirmés en janvier 2021.

Les activités 2020 pour Nanaboco :

• 5 visites au HGOPY, 3 ou 4 clowns à chaque fois
  • 4 représentations de spectacle en divers lieux, par les 5 clowns Nanaboco
  • 30 vidéos de clowns diffusées sur notre page Facebook, prochainement en lien sur notre site
  • 13 répétitions et 3 réunions administratives, suivies par toute l’équipe de Yaoundé

COMPTES ET BILAN 2020

Comptes au Cameroun en CFA

Vous retrouvez les frais du programme en CHF du tableau 1 sous transfert des comptes de Suisse en CFA du tableau 2. Il s’agit donc des mêmes fonds récoltés en Suisse et virés au Cameroun, et non pas de 2 recettes différentes. La quasi-totalité des fonds du programme proviennent bien de Suisse et non du Cameroun.

Sur l’argent récolté en Suisse, 82% sont affectés directement au programme, 18% au charges de structure.

Sur l’argent viré au Cameroun, 90% sont affectés directement au programme et à son accompagnement nécessaire, 10% aux frais bancaires.

Résultat de l’exercice en CHF, comptes en Suisse et au Cameroun confondus (taux de change au 30.01.2021)

– 1’926.- + 390.70 = – 1535.30

BILAN

UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE RECHERCHE DE FONDS SERA MENEE CES PROCHAINS MOIS POUR CONSOLIDER NOS FINANCES.

La situation sanitaire ne permet pas des actions de vente de livres et autres produits, nous espérons que le printemps nous permettra de tenir à nouveau des stands dans différents marchés.

Que la crise que nous traversons nous rende plus solidaires, qu’elle nous ramène à l’essentiel : la vie est rencontre, partage, joie.